ACCUEIL

LES CONFÉRENCES

Accueil

La GUERCHE-de-BRETAGNE

du Moyen Âge aux Temps modernes

Conférence J.-C. Meuret


La Guerche, comme la plupart des lieux du monde, a été occupée par l’homme depuis les temps les plus anciens. L’archéologie en fournit quelques témoignages qui seront évoqués dans un premier temps. Toutefois, c’est le Moyen-Âge qui a le plus marqué cette ville. Ses débuts attestés se placent au xie siècle lorsqu’une famille connue par Mainguené, et surtout Sylvestre, y installe son château, siège de son pouvoir seigneurial sur le pays environnant. Au xiie siècle les lieux de culte et l’agglomération se développent autour du château.

Déjà apparaissent les deux traits majeurs de cette petite ville et de son pays, la place marquante de la religion et plus encore l’activité marchande, favorisée par une situation sur la limite est de la Bretagne. Guillaume iii, dont subsiste le gisant, illustre à lui seul l’identité de cette ville et de son pays.

Pour les temps qui suivent, jusqu’au xviiie et au xixe siècle, la ville ne cessera de fonctionner sur ces fondements, incarnés par sa collégiale, ses très grandes halles, ses porches, centrée sur son marché et ses foires, et encore enclose dans ses fossés et ses murs.


C’est cette histoire qui sera présentée, au-delà du simple récit événementiel, en essayant de montrer et de comprendre dans le temps long, l’importance de l’empreinte du Moyen-Âge sur la ville d’aujourd’hui, dans tous les détails de ses rues, de ses places, de son architecture. Toute en images, la présentation associera toujours sources d’archives et observations archéologiques. Elle durera environ 1 h 30.


Vendredi 4 novembre 2016 - 20h30

Salle de conférences de la Maison de la Santé

rue du docteur Pontais

La Guerche-de-Bretagne